Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Litanie des filles du Néant.
6 décembre 2008

Etain - Le changeling sybarite 1

Etain
Du changeling sybarite
1


Spoiled_by_enayla

"Les fées nous endorment, nous ouvrent les portes de leur royaume, qui se referment sur nous sans qu'elles aient pris la précaution de nous en remettre la clé."
Jean Tétreau.

Les êtres féeriques séjournaient dans les bois obscurs, auprès des cascatelles argentées, dans les corolles graciles des fleurs, sans jamais être vus de ceux qui croyaient en eux. Ils abondaient, divers, et constituaient un ensemble qui suscitait l'émerveillement comme la terreur. Qu'étaient les fées ? Qui pourrait le dire ? Elles étaient le souffle du vent, les perles de la pluie, les tonalités de l'arc-en-ciel, le bruissement des feuillages et des pétales. Elles étaient les grincements du bois des chaumières, à la sorgue, le crépitement du foyer, dans les hautes cheminées, les hurlements lointains.
Souvent, on subissait les effets de leur présence, car les fées étaient malicieuses et qu'elles prenaient plaisir à se jouer des humains. Certaines d'entre elles, étaient même cruelles, lugubres, terriblement sombres et n'étaient visibles qu'une fois la nuit tombée, aux rayons iridescents de Séléné. Les mortels redoutaient ces dames vêtues de blanc, qui battaient le linge, auprès des lavoirs, dans les ténèbres mouvantes, ces femmes hurlantes dont le chant annonçait la mort, ces êtres grinçants qui erraient le long des chemins.
Les mortels rêvaient de ces armides ondoyantes, affublées d'ailes vaporeuses, de ces lutins rieurs qui chapardaient, de ces inspiratrices exquises.

La reine des fées, Titania, avait une singulière fascination pour les enfants humains, comme la plupart des êtres féeriques, par ailleurs.  De la sylve où elle vivait, elle organisa l'enlèvement d'un nourrisson humain, né chez les de Maison-Dieu, une famille issue de la très ancienne noblesse du royaume de F***.

Les deux créatures s'étaient glissées dans la chambrée où le nourrisson sommeillait, lové dans le berceau d'ébène que surplombaient de fines étoffes limpides d'un blanc immaculé. L'un d'eux, un farfadet rondouillard et à l'air bonhomme, tenait, enveloppé dans un linceul épais, un enfant fée endormi.  Le second, maladroit, heurta une bergère, installée auprès du foyer.

"Eh bien ! Veux-tu donc qu'ils s'éveillent et que l'échange ne puisse être fait !", gronda grain de moutarde, le rondelet.

Son compagnon adopta un air renfrogné mais conserva le silence, et tous deux filèrent vers le couffin. Le nouveau-né dont la chevelure, à peine née, était aussi claire que les blés ; fut échangé avec celui à la toison de ténèbres issantes. Et se retrouva dans le berceau l'infante des fées, tandis qu'Etain de Maison-Dieu, nouvellement venue au monde, fut emportée par Grain de Moutarde et Fleurs des Pois, les deux fidèles serviteurs de l'illustre Titania.
Et, inconscientes, elles furent toutes deux vouées à une vie qui divergeait de leur destin initial.

Et le lendemain, l'enfant qu'Alix de Maison-Dieu pressa contre son sein -sans percevoir la différence, les mères nobles ne se soucient guère de l'aspect de leur petit- n'était autre que Nimue, fille de la reine des fées.


(Illustration d'Enayla)

Personnages inspirés par le Songe d'une nuit d'été de W. Shakespeare.



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité