Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Litanie des filles du Néant.
1 novembre 2008

L'Ordre du Velours Pourpre III

... Le Velours Pourpre ...
III



On a écrit :
Volupté
: subst. fém.
A.  1. Impression extrêmement agréable, donnée aux sens par des objets concrets, des biens matériels, des phénomènes physiques, et que l'on se plaît à goûter dans toute sa plénitude.
2. Impression sensuelle (et affective) très flatteuse, ressentie dans le domaine amoureux, et dont les raffinements subtils se savourent longuement jusqu'à apporter l'épanouissement total.
B.  Sentiment de très vive satisfaction intellectuelle ou morale, dont on se délecte intensément.


File0003
"La volupté unique et suprême de l'amour gît dans la certitude de faire le mal. Et l'homme et la femme savent de naissance que dans le mal se trouve toute volupté. "
(Charles Baudelaire)
   

De l'affiliation du Velours Pourpre

Les deux courtisanes étaient assises sur deux bergères damassées de soie, face à face, elles conversaient d'un ton léger et enjoué, qui masquait à peine le grand sérieux du dialogue qu'elles entretenaient. Le ravissant minois de la délicate Glycera -autrement dit, de Blanche- était marqué par la plus vive des stupéfactions.

"Pourquoi nous affilier à une communauté dont tu méprises le maître ?"

Thaïs -qu'on nomme Satyne, de nos jours- éclata d'un rire malfaisant. Puis, elle répondit d'un ton monocorde coloré d'ironie :

"Ce choix, mon ange, ne touche guère à des questions de sentiment, et je ne saurais leur laisser une place quelle qu'elle soit dans mes agissements. C'est l'intérêt seul qui motive cette démarche. La philosophie qu'il prône et la science occulte à travers laquelle elle se manifeste m'apparaissent comme particulièrement prometteuses."

Mais sa limpide compagne ne la connaissait que trop et ne mit guère de temps à lui souffler, d'un ton malicieux :

"N'as-tu point, ma ténébreuse volupté, d'autres ambitions ? Ne me les dissimule point, si c'est le cas, tu ne sais que trop que je ne te trahirai guère."

A nouveau elle s'esclaffa, avec cette grâce qui lui était si particulière. Elle se releva, soulevant ses jupons nappés de dentelle sombre, réajustant les étoffes sur ses jambes, le regard noyé par un vif amusement.

"Allons, que voilà de vilaines pensées... Tu me connais assez pour savoir qu'il n'est guère dans mes habitudes de monter des... cabales", et à ce mot, un sourire enchanteur vint ourler ses lèvres émaillées de nacre, "je sais étouffer les rancœurs passées, lorsque jaillit un objectif supérieur aux simples passions."

C'est ainsi que le Velours Pourpre fut mis au service de la Cabale. L'écho n'en chante pas plus à ce sujet. Il était déjà connu que l'hétaïre s'était ralliée intimement à la cause nébuleuse de l'entropie. Le reste fut habilement occulté par celle-ci, renchérissant sur les mystères qui la cernaient déjà.

file0053

(Illustrations de Luis Royo)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité